Beauté et bien-être : vers une explosion des métiers

ParPeter Grunisky

Beauté et bien-être : vers une explosion des métiers

Le monde de la beauté et du bien-être regroupe une vaste gamme de métiers. À l’heure où l’apparence prend une place grandissante dans la société, ce marché en plein essor se développe.

Un secteur aux multiples débouchés

En France, la fréquentation des instituts de beauté, salons de coiffure, centres de thalassothérapie, centres sportifs, salons de massage et spa Montpellier ou à Nantes augmente de jour en jour. Face à une demande croissante, le secteur de la beauté et du bien-être recrute constamment de la main-d’oeuvre pour pouvoir offrir des services plus complets et complexes. De l’esthéticienne au coach de vie, pas moins d’une dizaine de métiers peuvent être référencés.

Pour devenir professionnel de la coiffure, un CAP est requis. Pour ouvrir un salon de coiffure par contre, il faudra disposer d’un brevet professionnel. Pour s’initier au métier d’esthéticien ou esthéticienne, un CAP esthétique-cosmétique est nécessaire.

Un BEP esthétique-cosmétique-parfumerie permettra par la suite de se spécialiser dans le domaine des soins du corps ou de parfaire ses connaissances en parfumerie. Disposer du bac pro permet pour sa part d’exercer dans un établissement proposant des soins du visage.

À propos de l’auteur

Peter Grunisky administrator