Comment distraire les enfants de la classe primaire durant les vacances ?

ParPeter Grunisky

Comment distraire les enfants de la classe primaire durant les vacances ?

La plupart des enfants attendent avec impatience l’été pendant la majeure partie de l’année. Cependant, il n’est généralement pas loin dans la saison avant de commencer à entendre ces trois mots redoutés. Vous connaissez le refrain… « Maman, je m’ennuie. » La plupart des enfants ont besoin d’un peu d’incitation pour les aider à profiter de leur expérience estivale. Voici quelques façons d’amener vos enfants à se concentrer et à s’amuser lorsque l’école est terminée.

Donnez-leur l’indépendance

Tout au long de l’année scolaire, les enfants apprennent exactement où aller et quoi faire presque toutes les heures de la journée. Ils se réveillent, mangent et dorment selon un horaire strict. Vous pouvez continuer à le faire, mais en établissant un horaire d’été qui fournit un régime pour que les enfants choisissent leurs propres activités. D’ailleurs, c’est ce que vos enfants vont vivre durant son séjour scolaire primaire. Les moniteurs et les instructeurs élaborent un planning pour tous les enfants tout le long du séjour. Une fois à la maison, vous pouvez également créer un planning, mais en incluant du temps libre pour que vos enfants fassent des choix indépendants. La plupart des enfants apprécieront la liberté que vous leur accordez pendant les mois d’été et utiliseront le temps à leur avantage, mais certains enfants choisiront de passer l’été à des activités qui leur permettront de se désengager davantage, comme les jeux vidéo et informatiques.

Prenez quelques photos

La plupart des téléphones portables de nos jours ont un très bon appareil photo, alors pourquoi ne pas se lancer dans un défi photo ? Il s’agit peut-être de prendre des photos de papillons, d’insectes et d’oiseaux dans votre jardin, ou d’essayer de capturer le portrait parfait de votre animal de compagnie. Promettez-leur d’imprimer les meilleurs résultats pour qu’ils les mettent dans un album ou un cadre. Cela incitera les enfants à vraiment faire l’effort de capturer cette photo parfaite. Si vous êtes à la campagne, vous apercevrez peut-être des animaux de la ferme dans les champs, mais les citadins peuvent souvent visiter les fermes urbaines pour connaître la situation de la basse-cour. Apprenez-en davantage sur l’agriculture. Essayez de leur faire comprendre ce que fait le fermier, ce que les animaux mangent et comment ils sont soignés. Une autre expérience que votre enfant n’oubliera pas et qu’il n’hésitera pas à raconter à ses amis.

Écrivez une histoire

Laissez libre cours à leur imagination. Demandez-leur d’écrire une histoire sur votre animal de compagnie et les aventures qu’ils vivent lorsque tout le monde dort. Le plus excitant, mieux c’est ! Utilisez une carte comme base, dessinez un contour, puis découpez des morceaux et collez des morceaux. Vous pouvez également lui demander d’écrire son aventure et son expérience durant le séjour scolaire primaire. C’est une bonne alternative pour avoir une idée de ce qu’il pense de son séjour. Et lors de son retour, pourquoi ne pas demander à vos enfants de partager son expérience à ses entourages, comme ses amis ou ses cousins ? Il sera tout simplement agréable de voir les enfants qui parlent chacun de ses aventures. Ils seront épanouis et les journées finiront très rapidement. Vous pouvez faire des biscuits ou de petits gâteaux pour rendre l’expérience plus exceptionnelle.

À propos de l’auteur

Peter Grunisky administrator