Prothèse dentaire fixe ou amovible, laquelle choisir ?

Parkanto

Prothèse dentaire fixe ou amovible, laquelle choisir ?

Qu’elle soit fixe ou amovible, une prothèse dentaire a pour but de remplacer une ou plusieurs dents afin de retrouver une dentition complète pour assurer une qualité de mâche optimale. Nous serons tous un jour, et ceci, peu importe l’âge et l’activité de la personne, enclins de perdre l’une ou plusieurs de nos dents. Le port d’une prothèse peut alors devenir un choix qui s’impose. Entre la prothèse amovible et la prothèse fixe, laquelle choisir pour retrouver le sourire et de meilleures sensations de mastication.

La prothèse fixe

Pour répondre à chaque type de besoin, un chirurgien-dentiste peut proposer différents types de prothèses fixes. Vous aurez dans cette mesure la possibilité de choisir une couronne, l’onlay/inlay, un implant ou un bridge. Quelles sont les raisons qui permettent de choisir une de ces prothèses ?
La couronne est conseillée lorsqu’une restauration dentaire classique n’est plus possible. Le procédé consistera alors à poser la couronne sur l’ancienne dent qui sera préalablement retaillée pour pouvoir l’accueillir. La couronne est donc sollicitée pour recouvrir et renforcer une dent abîmée. Ainsi, la dent couverte retrouve son éclat d’antan et son esthétisme et le plus important, sa place dans la bouche pour retrouver les meilleures qualités de mâche.
Quant au bridge, de l’anglais « pont », est une technique qui s’appuie sur les dents encore présentes. Le bridge permet de remplacer trois dents maximum, mais qui il a besoin de piliers pour être posé. Le principe consiste à retailler deux dents avoisinantes qui vont servir de pilier au bridge. Toutefois, ce type de prothèse peut vite fragiliser les dents qui servent de support.
L’implant pour sa part a pour objectif de remplacer une racine qui a dû être retirée. En d’autres termes, l’implant est une racine artificielle qui va être vissée sur l’os de la mâchoire et sur laquelle va être directement fixée la prothèse.

La prothèse amovible

La prothèse amovible est la plus classique. Elle permet de remplacer une ou plusieurs dents. Il existe deux types de prothèses amovibles à savoir la prothèse amovible partielle et la prothèse amovible complète.
La prothèse amovible partielle présente de multiples avantages. Des crochets permettent de l’intégrer aux dents encore présentes et ceci afin de permettre une stabilité optimale. Ce type de prothèse est nettement moins cher que la prothèse fixe. En cas de perte ou d’usure, une prothèse amovible partielle peut accueillir de nouvelles fausses dents.
La prothèse amovible complète a également ses avantages. Elle est peu coûteuse s’il n’est pas question de poser des implants. Le temps d’attente de livraison pour ce type de prothèse est également moins long que tout autre type de prothèse.

À propos de l’auteur

kanto author