La démarche écologique des constructeurs de toilettes japonaises

ParPeter Grunisky

La démarche écologique des constructeurs de toilettes japonaises

Grâce aux succès des wc japonais partout au sein du globe,les spécialistes et concepteurs de cette belle démonstration de d’ingéniosité multiplient les innovations afin de disposer des nouveautés et fonctionnalités toujours à la pointe.Cependant, ces nouveautés sont guidées par une politique partagée par la majorité des constructeurs japonais ou non : celle de réduire au maximum les dépenses énergétiques correspondantes à l’utilisation de leur équipement.

Meurtris par les accidents nucléaires de ces dernières années, il existe au sein du pays du soleil levant-sur le territoire nippon une très forte prise de conscience écologique qui se trouve aujourd’hui renforcée par la volonté rendue publique des multiples forces vives à tourner la page de l’énergie nucléaire. Les fabricants de Wc japonais se mettent au diapason de ce but, en améliorant encore et encore la consommation en ressources de leurs toilettes japonais. De ce fait la multinationale spécialisée dans les biens de consommations technologique japonais Matsushita (célèbre en Occident sous le nom de Panasonic) fabrique le Wc japonais de luxe le moins gourmand en électricité du territoire (plus de 40 % de dépense d’énergie en moins par rapport à un Wc japonais « normal »). Cette performance est atteinte par le biais des choix d’éléments « plus adaptés » qui gardent plus longtemps l’air chaud et assure ainsi de réduire la nombre .

Ce concours à l’action durable a également un impact positif au niveau des achats de Wc japonais surtout en Occident. Sur le territoire français pour prendre un cas concret, une étude relevé en 2010 souligne que plus de 70 % des habitants du territoire sont pour la substitution du traditionnel papier toilette par un jet d’eau-par un système hydraulique, ce qui engendrerait donc de s’équiper d’un Wc japonais. C’est ce qui met en lumière émergence des fabricants « traditionnel » sur le marché français.On peut citer les Wc Toto (fabricants précurseurs dans historiquement parlant) et installé sur le marché en France depuis plus de 2 ans approximativement. Les grandes enseignes ont parfaitement saisi le marché des Wc japonais et commence à intéresser à ces produits.

À propos de l’auteur

Peter Grunisky administrator